Actualité

Chine : les exportations en hausse de 7% en mai

BEIJING, 8 juin (Xinhua) — Les exportations de la Chine ont progressé de 7% en glissement annuel pour atteindre 195,47 milliards de dollars en mai, ont indiqué les données douanières publiées dimanche.

Les exportations ont augmenté en mai après une croissance de 0,9% en avril et des déclins en mars et en février.

Cependant, les importations ont baissé de 1,6% à 159,55 milliards de dollars, alors que le volume global du commerce extérieur a progressé de 3% à 355 milliards de dollars, a indiqué l’Administration générale des douanes.

La balance commerciale a réalisé un surplus de 35,92 milliards de dollars en mai, a indiqué l’administration.

Le volume combiné du commerce extérieur au cours des cinq premiers mois a connu une augmentation de 0,2% en base annuelle pour atteindre 1.680 milliards de dollars, selon l’administration.

Les exportations ont reculé de 0,4% et les importations ont augmenté de 0,8% pendant cette période, alors que le surplus commercial a atteint 71,3 milliards de dollars.

Accompagnant des données encourageantes, le commerce chinois avec d’importants partenaires a continué de progresser entre janvier et mai. Le commerce avec l’Union européenne, les Etats-Unis, l’ASEAN et le Japon a respectivement augmenté de 11,7%, de 5,1%, de 3,6% et de 3,4%.

La Chine a fixé à une objectif de croissance commerciale à 7,5% pour cette année, en baisse par rapport à l’objectif de 8% fixé pour 2013 et à la croissance réalisée de 7,6% l’année dernière.

Zhang Ji, un responsable du ministère chinois du Commerce, a indiqué le mois dernier que réaliser l’objectif commercial était « une tâche ardue » car la pression vers le bas pesait sur l’économie du pays.

Pour traiter le problème, le Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement central chinois) a annoncé une directive en mai pour assurer une croissance stable du commerce extérieur. Par la suite, l’Administration générale des douanes ainsi que d’autres autorités ont dévoilé une série de mesures en faveur du commerce.

Source: xinhua net

Catégories :Actualité

Tagué:,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s