Actualité

La Chine annonce la fin de la politique de l’enfant unique

Le jeudi 29 octobre 2015, la fin de la politique de l’enfant unique, en vigueur depuis 1980, a été déclarée officiellement par le gouvernement chinois. Jusqu’alors, et ce pendant les 35 dernières années, cette politique familiale limitait les naissances à un enfant par famille (sujets à exceptions). Aujourd’hui, tous les couples sont autorisés à faire deux enfants Bien que l’annonce ait été rendue publique, rien n’est détminé sur les modalités et la durée de mise en œuvre de cette nouvelle politique..

Pour compléter cette annonce, voici une petite sélections de messages postés par les internautes chinois sur mon réseau social Wechat suite à l’annonce :

« Je me considère toujours comme un tout petit personnage dans ce grand fleuve qu’est l’histoire ; je n’aurai jamais pensé qu’un jour, je deviendrai si spéciale. Je suis l’enfant unique, et je ferai partie de la seule génération à l’être depuis 5000 ans».

«  Un couple, 4 parents et 2 enfants —— être un 80s n’est pas chose facile »

(80s : personnes nées dans les années 80) .

Dans la réalité, et selon un sondage, seuls 40 % des couples chinois disent en fait envisager un second enfant. Cette tendance semble être pour beaucoup décidé par le poids financier qu’un second enfant représenterait pour le couple.

*Tous les chinois n’étaient pas forcément limités à un nombre d’enfants. En effet, la quasi-totalité des 55 minorités ethniques de la Chine n’avaient pas à suivre cette règle. Les familles des campagnes avaient également le droit à un deuxième enfant si le premier s’avérait être une fille. Enfin, récemment, le pays avait mis en place une dérogation pour les couples dont les deux conjoints étaient eux-mêmes des enfants uniques.

Catégories :Actualité, Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s